La Papeterie Saint-Gilles: une belle oeuvre

Située à Saint-Joseph-de-la-Rive, comté de Charlevoix, au Québec, elle fut fondée en 1965 par Monseigneur Félix-Antoine Savard et soutenue pendant plusieurs années par monsieur Mark Donohue et de nombreux amis. Son premier maître-papetier fut le regretté Georges Audet qui apprit son métier chez Richard de Bas en Auvergne, en France. Transformée en entreprise ÉCONOMUSÉE ®  par Cyril Simard en 1988, elle a atteint depuis son autonomie financière.

Depuis lors, cet atelier, unique en son genre au Canada, est demeuré strictement artisanal: les produits réalisés ici servent à la correspondance personnelle, au dessin et à l'aquarelle. On y fabrique aussi des papiers « chinés », incrustés de fleurs de notre pays. Tous ces papiers sont de pur fil, faits entièrement à la main et portent le filigrane authentique de Saint-Gilles.

L'artiste fondateur, décédé le 24 août 1982 à l'âge de 86 ans, avait lui-même exprimé la profondeur de son oeuvre dans ces mots:

«C'est dans le louable désir de renouer le Québec avec une tradition artisanale française, c'est dans la perspective des belles oeuvres à créer dans le respect de la nature et pour l'honneur du Verbe écrit par la main de l'homme qu'est née ... la Papeterie Saint-Gilles.»